SF et FANTASY s'invitent à Lectures Vagabondes

Publié le 16 Février 2019

Grand prix de l'Imaginaire 2018.

Une jeune héroïne du XIXème, actrice sans rôle de son état, Chloe Bathurst, dérobe la première mouture de la théorie de l'évolution de Charles Darwin, chez qui elle est gardienne  de Zoo. Elle doit en effet sortir son vieux père de ses soucis d'argent. S'en suivront des aventures échevelées qui la conduiront jusqu'aux Galapagos où l'érudition de l'auteur fera de ce roman une lecture incontournable pour les amateurs. 

Les Récits du Vieux Royaume vous convient à pénétrer ses mystères. Un univers foisonnant, riche et très cohérent, où rien n'est laissé au hasard. Plusieurs nouvelles précèdent le roman "Gagner la guerre", récit d'aventure classique mâtiné de fantasy. Une lecture passionnante épicée d'une bonne dose d'humour. 

Prix Pépite du Roman 2018 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis. Prix Imaginaire de la 25è Heure du Livre du Mans 2018.

Syffe, très jeune garçon des rues, nous raconte sa jeunesse et son destin. Premier volume d'une saga qui devrait en compter sept, les six cents pages de "L'enfant de poussière" ne sont pas de trop pour évoquer la prime enfance de Syffe. Un décor médiéval où l'on découvre la cité - état de Corne Brume, cernée par la forêt de Vaux. Intrigues politiques, luttes de pouvoir, personnages hauts-en-couleurs, un plaisir de lecture garanti. 

Une fable écologique qui présente une lande, longtemps après un désastre qui a laissé la terre ravagée et toxique. Les habitants qui y subsistent doivent forer le sol pour trouver de l'eau potable sous la Malboire. Alors Zizare et Mirvoix vont partir à la recherche d'un barrage qui retiendrait une immensité d'Eau. 

Un futur bizarre, dévasté par les crises et les guerres. La ville de Montréal résiste à l'envahisseur fasciste. Deux voix, celle de Nikki, détective pour chats et celle de Kim, hackeuse, runneuse, racontent un Canada post-Trump, dans ce roman déroutant, sorte de drame fantastique politico-poétique aux multiples facettes. 

Publié dans #voyage imaginaire

Commenter cet article