Publié le 9 Janvier 2014

A découvrir, la deuxième aventure de la petite Lulu

Coup de cœur pour la deuxième aventure de la petite Lulu !

Dans Lulu et le brontosaure, la petite fille, capricieuse, exige de ses parents un brontosaure pour son anniversaire. Devant leur refus, Lulu part le chercher seule en forêt et surprise, récoltera plus qu’un ami, une bonne leçon de sagesse !

Dans cette seconde aventure, Lulu redemande encore à ses parents un cadeau impossible. Refus ! Lulu n’a plus qu’à essayer de le financer elle-même en devenant promeneuse de chiens le matin, avant de partir à l’école ! Pas si simple, mais heureusement, le jeune Fleichmann est là !

Entre album et petit roman, les aventures de Lulu sont un régal de fantaisie, tant par l’histoire que la forme de l’album.

L’humour permet d’aborder quelques thèmes essentiels, la colère et les caprices pour le premier, la différence, le respect et l’amitié pour le second.

L’auteure interpelle le lecteur, propose plusieurs fins possibles dans le premier album et entrecoupe la lecture par quelques temps morts de joyeuses digressions dans le deuxième album.

Le format atypique, très étroit de cet album/roman, les pages très aérées avec des variations de police, les très jolies illustrations de Lane Smith, toutes douces en noir et blanc réjouirons petits (dès 8 ans) et grands.

Lulu n’a peur de rien, de Judith VIORST, illustré par Lane SMITH, 11,90€, chez Milan Editions, Janvier 2014,

Lulu et le Brontosaure, de Judith VIORST, illustré par Lane SMITH, 10,90 €, chez Milan Editions, Avril 2012.

Lulu et le Brontosaure fait partie de la sélection des Incorructibles 2013-2014 pour la section CE2-CM1

Publié dans #Jeunesse