Publié le 28 Août 2014

Une constellation de phénomènes vitaux, de Anthony Marra, Ed. Lattes 2014, 22 €

la Tchétchénie est en guerre contre la Russie. Le pays est exsangue, son peuple abandonné et martyrisé.

Haava, 8 ans, se cache le jour où son père est emmené par les soldats russes. Akhmed, un voisin va la protéger et cherche pour cela refuge dans un hôpital où seule, une jeune chirurgienne russe, Sonja, est restée pour s’occuper des malades. Celle-ci, exténuée, déjà insuffisante pour soigner les blessés qui arrivent à l’hôpital refusera d’abord de les accueillir, puis cèdera, pour quelques jours, contre la présence d’Akhmed, médecin peu compétent, mais qui peut malgré tout l’aider.

Durant 5 jours, ces trois personnage vont se rejeter, s’entraider, se découvrir. Leur destin est lié, et leur vie ne sera plus jamais la même, mais il faudra avancer dans cette histoire magnifiquement construite pour comprendre que leur destin était lié bien avant cette rencontre.

Un premier roman poignant, étonnant de maitrise, qu’on ne referme pas facilement.

Une belle découverte !

Publié dans #Coup de coeur

Publié le 22 Août 2014

Rentrée littéraire : Premier coup de cœur  !

~~Le règne du vivant, de Alice Ferney, Actes Sud Ed. , 19 €

Un journaliste norvégien embarque avec des militants s’opposant à la pèche illégale en zone protégée et en zone internationale où nul règle n’est respectée. A leur tête, Magnus Wallace, écologiste charismatique et radical qui engage sa vie à la défense du monde marin.

Roman choc, puissant, bouleversant, nécessaire, pour rappeler que l’homme est le plus grand prédateur et destructeur de notre planète.

Publié dans #Coup de coeur

Publié le 22 Août 2014

Du nouveau côté carterie !

~~Venez découvrir les jolies créations de Manuela Dupont, artiste peintre et illustratrice qui décline son univers vagabond dans de jolies cartes postales, marque pages et badges.

Une yourte sous un ciel étoilé, une cabane dans un arbre enchanteur, une jolie roulotte qui n’attend que le départ, voilà une belle invitation au voyage, pour prolonger encore un peu les vacances !

Publié dans #Papeterie