Les dernières lectures de Claude

Publié le 15 Février 2019

Deux familles pour Jojo, l'une noire avec son grand-père qui lui a tout appris de la ferme et des rapports humains, l'autre blanche, celle de son père Michael, celle qui le rejette. Léonie a aussi une petite fille, Kayla, sur laquelle Jojo veille et lorsqu'elle apprend que Michael doit être libéré de prison, elle se lance avec les deux enfants dans un road trip à travers un Sud dévasté, en butte au racisme, à la misère où persiste cependant tendresse et force. 

 

"La Chartreuse de Parme", ce roman qu'il ne faudrait lire que sur place, conduit la narratrice à prendre seule le train pour l'Italie, bien décidée à réaliser ce projet, en dépit de la rencontre qu'elle vient de faire. Elle ne relira sans doute pas La Chartreuse, mais se laissera plutôt gagner par les souvenirs d'un passé théâtral qui lui est essentiel. Une invitation à s'offrir tous les possibles. 

Alto Braco est le nom occitan du plateau de l'Aubrac. Brune y vient pour enterrer sa grand-mère, Douce, dans ce haut lieu des origines familiales. Elle s'imprègne alors de ce pays d'élevage, ancestral et moderne à la fois, où la sensation d'appartenance se fait alors prégnante. 

Voici étonnamment une réécriture d'Othello, situé dans une cour d'école de banlieue aux USA. Washington D.C., dans les années 1970. Une amitié se fait jour entre Osei, fils d'un diplomate ghanéen, et Dee, la fille la plus populaire de la classe. Mais Osei est noir et Dee est blanche ! Se met alors en place la perpétuelle tragédie du racisme.

Commenter cet article