Publié le 25 Septembre 2015

7ème salon du livre de Liffré, samedi 3 octobre 2015

Et voilà, déjà la 7ème édition du salon du livre de Liffré

Cette année, une cinquantaine d'invités, dont la liste suit, et des animations pour profiter de cette belle journée , deux expositions, une "grignoterie" pour une petite pause café, des rencontres...).

La veille du salon, deux écrivains rencontreront quelques classes de maternelle, de primaire et des collèges : Orianne Lallemand et Didier Desbrugères.

Vous pourrez comme les plus jeunes les rencontrer également sur le salon.

Le salon se tient à l’espace Intergénérations, de 10h à 12h 30 et 14 h à 18 h.

7ème salon du livre de Liffré, samedi 3 octobre 2015

Publié dans #Salon

Publié le 13 Septembre 2015

J'ai vu un homme, de Owen Sheers

Grâce à la complicité de mes amis libraires, j’ai la chance de pouvoir lire les romans de la rentrée littéraire sans plonger dans un découvert bancaire abyssal !

Dernière découverte : l’auteur Owen Sheers, et ce roman “J’ai vu un homme” chez Rivages. Un coup de cœur. La lecture débute tranquillement, par la visite d’un homme dans une maison voisine où il a ses entrées. Mais de flash backs en moments présents le lecteur recompose la vie de cet homme, celle de ses voisins et amis chez qui il a pénétré, innocemment certes, mais sans prévenir. Et c’est la fatalité qui va bouleverser leurs vies à tous, sachant que celle du visiteur l’a déjà été par un deuil impossible à dépasser. Le responsable de ce deuil va lui aussi se trouver confronter à ses propres démons.

Voici donc le roman de l’effet papillon ; si on peut qualifier ainsi le tir d’un drone sur un terroriste. Les personnages sont attachants, les lieux dépaysants et étonnamment connus à la fois. L’étude psychologique de la prise de conscience au monde renvoie à nos propres questionnements. Que devons-nous faire, jusqu’où pouvons nous aller, comment cherchons-nous à nous cacher les conséquences de nos actes ?

Un intense et bon moment de lecture.

Hélène Camus, Combourg

Publié dans #Coup de coeur

Publié le 13 Septembre 2015

Vous serez pris en otage volontaire !

Otages intimes ; le dernier roman de Jeanne Benameur. Une grande dame de la littérature contemporaine. Etienne, Jofranka et Enzo, les trois personnages de ce livre sont intensément présents, nous emmenant toujours plus avant dans l'analyse de ce monde en guerre perpétuelle, où les sentiments se télescopent, les faits les malmenant quotidiennement. Nous découvrons la force des mères qui protègent, accompagnent leurs enfants tout au long de leur vie, l'impuissance acceptée des amis à se connaître vraiment, le village de l'enfance centre originel où les douleurs et les peurs peuvent s'apaiser, se déciller. Il faut du temps à l'otage relâché pour se retrouver au monde, il en faut tout autant à ceux qui l'ont attendu, espéré, jour après jour pour l'apprivoiser, le reconnaître.

L'écriture de Jeanne Benameur a la beauté de la langue vraie pour dire le monde d'aujourd'hui, une sensibilité immense qui fait ressentir chaque situation, chaque sensation, chaque questionnement. A lire de toute urgence, une fois, deux fois .... jusqu'à s'emplir de la musique de ce trio, celle qu'il joue, celle qu'elle créée en nous.

Hélène Camus, Combourg

Publié dans #Coup de coeur