Publié le 22 Mai 2014

Dans l'enfer des talibans

Kaboul, mai 2000, 4 ans après l’installation des talibans au pouvoir.

Une jeune afghane, Rukhsana, continue malgré l’interdiction, son travail de journaliste, anonymement, clandestinement, et chaque jour craint pour sa vie, et celle de sa famille. La volonté du gouvernement islamique de promouvoir la pratique du cricket à fin d’améliorer l’image de l’Afghanistan, et la promesse pour l’équipe gagnante de se former au Pakistan, lui fait entrevoir l’espoir pour elle, son jeune frère, ses cousins, de s’enfuir de son pays.

Pour cet avenir qu’elle entrevoit, pour leur liberté, elle sera prête à toutes les imprudences, y compris celle de se déguiser en homme (un crime qui peut la conduire à la mort) pour former avec eux une équipe.

Partant d’un fait réel (l’autorisation de la pratique du cricket par les talibans), l’auteur mixe le portrait d’une jeune femme courageuse, refusant une vie sans espoir, et la répression, la violence quotidienne aux pires heures de la domination des talibans.

Un roman, certes, mais aussi un témoignage fort sur cette période !

Le cricket club des talibans, de Timeri N. Murari, ed. Mercure de France, 25,80 €

Publié dans #Coup de coeur

Publié le 22 Mai 2014

Une idée pour la fête des mères !

Portrait sensible d’un homme qui n’aspirait qu’à retrouver, pour lui et ses fils, le bonheur et d’une femme à la fois lumineuse, aimante et destructrice. Par refus des conflits, il subira jusqu’à atteindre le point de rupture. Un homme fragile, taiseux, incapable d’exprimer ses sentiments, mais profondément humain. Un beau roman qui nous embarque comme les couleurs et parfums de l’ile de Ré.

Chevrotine, de Eric Fottorino, ed. Gallimard, 18,50 €

Publié dans #Coup de coeur