Découverte et dépossession

Publié le 2 Février 2019

Corinne Royer écrit ici un roman bien original qui nous raconte la dépossession d’une découverte primordiale en matière de génétique en parallèle avec un drame familial de l’abandon.

Louisa se retrouve seule avec son père après le départ de sa mère, soprano, qui ne doit s’absenter que trois jours pour un récital. Mais elle ne reviendra jamais et Louisa grandira seule, avec le regret de cette période faste où ses parents entraînaient leur fille dans des aventures rocambolesques, au gré des fantaisies immobilières paternelles. À l’âge adulte, Louisa se lancera dans des études de médecine choisissant un sujet de thèse qui l’amènera à rencontrer chez elle Marthe Gautier, celle qu’on appelle la Découvreuse oubliée, pour lui soumettre son manuscrit.

Et la réalité rejoint alors la fiction avec l’histoire de Marthe, jeune chercheuse dans les années 50 dont les recherches en matière de culture cellulaire débouchèrent sur la mise en évidence d’un troisième chromosome sur la 21ème paire. La Trisomie 21, celle-là même qui a contraint la mère de Louisa à quitter sa famille avec le projet d’un avortement. Mais Marthe ne sera jamais reconnue officiellement dans la découverte de ce chromosome surnuméraire ! C’est Jérôme Lejeune, un jeune collègue qui se verra attribué ce succès.

Nous suivrons ainsi en alternance l’histoire romancée de Marthe Gautier et le roman de Louisa, ces deux femmes dont l’amitié fictionnelle portera l’écriture du roman.

Corinne Royer nous offre ainsi une manière de manifeste pour la réhabilitation de Marthe Gautier, cette scientifique émérite dont toute la vie professionnelle fut empreinte de la dépossession de sa découverte.

Un roman choral parfaitement maîtrisé, une écriture lumineuse, sensible, fougueuse et aussi fantasque que les pérégrinations des personnages, une approche à la fois précise et délicate de ce syndrome tant redouté, l’amour et la poésie de cette famille qui se défait, se cherche et se retrouve sous les auspices de la médecine. Un bien beau roman qui met l’accent sur le combat des femmes pour faire reconnaître leur valeur professionnelle notamment dans le monde scientifique.

Hélène Camus

Commenter cet article