La rentrée littéraire de janvier 2019

Publié le 2 Février 2019

Cinq nouveautés et une, encore et  toujours, "nouveauté"

Une fillette de dix ans, Marie et sa mère accueillent Ai-ming, une réfugiée de la Place Tian'anmen, qui a des liens avec sa famille. Marie va se passionner pour ce que Ai-ming lui révèle de son père qu'elle n'a presque pas connu. 

 Marian Tsvétaïeva est une poétesse étonnante, immense et insupportable. Sa vie a été une longue suite de douleurs, de rencontres amoureuses, de misère, d'épreuves de toutes sortes que Vénus Khoury-Ghata nous rapporte avec chaleur et rythme, les péripéties de cette vie martyre de l'époque stalinienne. 

Graham Swift nous avait enchanté de son " Dimanche des mères". Nous le retrouvons avec bonheur dans ce recueil de nouvelles qui traite de l'Angleterre et des Anglais, des héros ordinaires qu'il conte avec tendresse et cynisme aussi, dans ce qui les lie et les sépare. 

Un enfant mystérieux, orphelin, riche de la seule force singulière qu'il possède dans ses mains, dans une petite ville impitoyable des côtes du Panama, va se révéler le héros de toute la population.

Irlande 1845, la Grande Famine ravage tout et tous, Grace arpente les routes de ce pays devenu apocalyptique pour trouver du travail et survivre. Chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain et Grace progresse au sein de tous les dangers vers l'espoir de temps meilleurs. 

Encore et toujours nouveau ! le merveilleux roman de Gouzel Iakhina, publié en 2017, mais tellement fantastique qu'il mérite, ô combien, de figurer dans les propositions de ce mois de janvier 2019. Zouleikha, le courage fait femme, dans les années 30, en pleine période de dékoulakisation imposée par Staline. Déportée en Sibérie, enceinte, elle donnera naissance à son fils dans la colonie qui se créée sur les rives de la rivière Angara. Une nouvelle vie et enfin, l'amour. 

Commenter cet article
L
Si la Chine vous intéresse, je vous recommande la lecture de "Mémoires chinoises" (Jean Tuan chez CLC Editions). L'auteur évoque la venue de son père en France en 1929 et son intégration, l'exceptionnel voyage qu'ils ont fait en Chine en 1967 durant la révolution culturelle et l'évolution du pays depuis 1980 dont il a été un témoin privilégié. Marie Holzman, sinologue de renom, a préfacé le récit. Derniers exemplaires sur amazon.fr.
Répondre