Le voyage, toujours le voyage

Publié le 11 Avril 2019

Ils se sont lancé un défi : parcourir le monde pendant cent jours sans jamais prendre l'avion. Une épopée du quotidien retraçant notre lien à l'espace, au temps et à la réalité. 

Billy Gawronski rêve d'aventure depuis l'enfance. Il apprend le projet de l'explorateur Richard Byrd désireux de photographier le pôle Sud. Alors Billy se fera clandestin sur l'un des bateaux de la première grande expédition américaine du XXème siècle. 

Une Venise peu connue,  insolite à coup sûr. Jean-Paul Kauffmann a réussi à nous emmener visiter ce monde impénétrable à la rencontre de chefs-d'oeuvre qui dorment en silence. Il s'est installé pendant des mois dans un appartement de la Giudecca, et arpenté une Venise inconnue pour notre plus grand plaisir. 

Bien sûr il y avait les routes de la soie. Celles-ci sont nouvelles, complexes, reprenant la géographie d'avant mais en inventant de nouvelles alliances entre les pays du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l'Iran. Un livre qui nous incite à la vigilance, devant les profonds bouleversements dont ces routes se font le reflet. 

"Un livre magnifique, qui fait rire, émeut, donne à réfléchir" L'Express.

Dans l'imaginaire occidental l'Amérique a fait naître la figure du "sauvage". L'auteur nous raconte les rencontres vraies les plus surprenantes entre voyageurs  et populations encore intouchées par la civilisation. 

 

Publié dans #Coup de coeur, #Voyage

Commenter cet article