Délicieux et suaves, tout à fait anglais

Publié le 28 Mars 2019

Tomber amoureux d'un lieu. Peregrine Chase souhaitait plus que tout se débarrasser de son encombrant héritage, en l'occurence le domaine de Blackboys. Oui mais c'était sans compter avec la fascination que la demeure va lui inspirer. 

L'Angleterre rurale en cette fin du XIXème siècle est le décor d'enjeux passionnels  racontés avec infiniment de talent par le grand romancier Thomas Hardy. 

Edith Wharton fut l'amie et la confidente de Henry James, et aussi une grande romancière. Elle a passé une grande partie de sa vie en France et nous a laissés de merveilleux romans où règne comme ici la suave déliquescence d'un monde qui disparaît. 

Reconnu comme le grand précurseur des romans modernes, Henry James nous offre ici son roman le plus abouti. Amerigo, prince romain ruiné, espère sauver la réputation familiale par un riche mariage. Un quatuor amoureux ou les affres d'amours impossibles avec tout le raffinement et la discrétion qui caractérisent les personnes de cette condition. 

Dans la veine des romanciers de la fin du XIXème et tout début du XXème, Graham Swift dépeint ici avec un rare talent l'aristocratie déclinante des années 30 et l'émergence d'une nouvelle classe sociale en quête de liberté. 

Commenter cet article