De pays en pays, voyagez en romans

Publié le 5 Février 2019

Un premier roman qui raconte la nature sauvage du Vermont où Vale se réfugie dans la maison de famille après la disparition de sa mère, victime de l'ouragan Irène. Une réflexion sur la vie de générations de femmes et le lien à la terre natale. 

La quête d'un peintre à la recherche d'une fabrique de fustanelles, ces jupes plissées portées par les hommes des Balkans, si difficiles à peindre.. Dans le domaine où il découvre ces vêtements, il se retrouve prisonnier d'une étrange sultane qui exige de lui tableau après tableau, comme dans un conte des Mille et une nuits, pour le laisser repartir. On l'attendait avec impatience ! Et le voici, un superbe roman à l'écriture ciselée, poétique, picturale, bref, fascinante.

Une mise en abyme dans ce nouveau roman d'Andreï Makine, qui fait référence à Gabriel Osmonde, le pseudonyme qu'il s'est choisi pour écrire une oeuvre plus subversive et engagée. Il s'agit ici d'un jeune auteur en devenir dont la mère s'efforce de faire publier le manuscrit et les conseils de Gabriel Osmonde sous la plume d'Andreï Makine  montrent une autre approche de la vie au-delà des frontières traditionnelles. 

   Un voyage à Cuba, sur les traces d'une Vierge noire dont la puissance lui a fait traverser l'Histoire, que doit retrouver Mario Conde à la demande de son camarade de lycée. Les marchands d'art, la terrible misère de certains bidonvilles, les migrants de Santiago et le tourbillon historique de la révolution, sur fond d'humour noir. 

      Ernesto est astronome au Chili, en plein territoire mapuche. Il rencontre Ema lors d'un séjour à Santiago. Mais les fantômes de la dictature vont resurgir et Ernesto et Ema devront faire face pour envisager un avenir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Commenter cet article